On y passe très souvent sur cet ouvrage métallique sans imaginer que à l'origine c'était un train qui l'empruntait ...

Ce pont ferroviaire appartenait à la ligne Toul - Thiaucourt, ligne à voie métrique inaugurée le 8 avril 1910.
Grâce à cet ouvrage le train composé d'une locomotive Corpet-Louvet type 130T avec des voitures mixtes (première classe : 9 places , deuxième classe : 39 places), des voitures de troisième classe (52 places, avec plate forme avant et arrière +16 personnes) et des fourgons marchandises (tombereaux , plats , plateaux, grue) franchissait le ruisseau d'Esch à Manonville (54385).
Comme sur la quasi-totalité des lignes d'intérêt local en France, la ligne de Toul à Thiaucourt ne parvint pas à retrouver la situation florissante d'avant-guerre. L'essai, en 1928-1930, de dessertes par autorails De Dion à essence n'y fit rien, et l'arrêt du service fut progressivement déclaré, par tronçons, du nord au sud. Le premier tronçon fermé fut celui d'Essey à Thiaucourt, suivirent les sections de Manonville à Essey et de Ménil-la-Tour à Manonville. Enfin, en 1940, la destruction des ouvrages de franchissement du canal de la Marne au Rhin et de la ligne Paris-Strasbourg près de Toul condamnèrent définitivement la ligne, qui fut officiellement fermée par décret en 1942, son emprise rendue au département de Meurthe-et-Moselle, les rails récupérés par l'Occupant.
Le pont du "Thiaucourt" au dessus de L'Esch à Manonville a été démonté après la guerre de 1940-45 pour être remonté au dessus de la Seille à Thézey St Martin (54610) ou il se trouve aujourd'hui.
Merci à M.Guenzer ( ancien maire de Manonville pour ses documents et ses informations et au blog du toulois.


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