CITROEN 2CV 4x4
une vrai Saharienne !



La découverte

Citroën 2CV


Cette rare 2CV 4x4 a la particularité d'avoir 2 moteurs indépendants, un à l'avant et un à l'arrière, il s'agit du 425cc de 12ch de la 2CV AZ, avec embrayage classique.
694 2CV 4x4 furent produites, de 1960 à 1964. Il en resterait, d'après les estimations d'un passionné ayant rédigé un recensement, moins de 100 survivantes.
Cette voiture a été découverte en Lorraine, entreposée dans une grange depuis le début des années '80, c'est la n° 701, immatriculée le 14/04/1964.
C'est une vrai saharienne, vendue en 1964 à une compagnie pétrolière pour l'exploitation dans le désert du gisement de pétrole de Hassi Mesaoud.
Elle est revenue en France après 10 années de bons et loyaux services en 1974.
Pendant sa période de travail algérienne elle a vu sa couleur changer du vert embrun d'origine à jaune, puis de jaune à gris clair. Une paire de phares additionnels furent installés à coté des originaux pour mieux éclairer dans les nuits sahariennes. Les portes avant avec les orifices pour le remplissage des réservoirs furent remplacées car le sable du désert pouvait rentrer par les trous. Elle est revenue en France en très bon état et exposé à la vente dans le garage Bernard de GAP (05).
C'est à Gap en 1974 que son 1er propriétaire particulier l'a aperçue, le coup de cœur fut très rapide. René tombait amoureux de cette 2cv du désert.
La faible puissance du 425cm3 obligeait son propriétaire à utiliser souvent les 2 moteurs dans un raffut insoutenable sur long parcours. Il décida ainsi de remplacer les 2 moteurs de 2cv par 2 moteurs d'Ami6 plus puissants. Grace à cette modification René pouvait enfin profiter de sa 2cv en utilisant uniquement le moteur avant pour les trajets "normaux". Il m'a raconté qu'il utilisait les 2 moteurs dans les routes sinueuses de l'Isère en surprenant plus qu'un automobiliste .... René m'a raconté d'une Peugeot 504 qui le suivait en le talonnant et qui n'arrivait pas à le doubler, il se laissa dépasser devant tant d'insistance et le chauffeur de la Peugeot lui fit signe de s'arrêter. René se demandait que se passait-il, ce Monsieur ne comprenait pas comment une 2cv pouvait rouler si vite. René lui répondait que c'était car sa 504 n'avançait pas, le pauvre monsieur demanda pour regarder sous le capot de la 2cv étant convaincu que un gros moteur s'y cachait .... mais non. René lui répétait que sa 504 n'avançait pas et en aucun cas lui montra le secret .... le 2ème moteur dans le coffre .... pauvre propriétaire de 504 ....
La voiture fut vendue en 1978 ou 1979 à un marchand, je retrouve une immatriculation chez un Docteur de Neufchâteau dans les Vosges puis elle tombe à nouveau dans les mains d'un marchand qui la stocke dans un entrepôt jusqu'à notre venue.
En revenant à notre 2cv 4x4, elle a été restaurée en carrosserie par les mains expertes de Franco Grosso de Assistenza 2cv à Beinette en Italie.
Une fois tous les éléments décapés, réparés, remplacé, ressoudés, la voiture a subi un traitement de cataphorèse par immersion. Le tout suivi d'une nouvelle peinture Jaune Panama.
La réfection de la mécanique, électricité, freinage, sellerie, a été faite par mes soins avec l'aide de ma femme Nathalie. Il nous aura fallu une année pour restaurer la voiture.
Sa première sortie sur route le 30 mars 2018.
Je tiens à remercier le Club des Amis de la 2CV pour le soutient, les précieuses informations et surtout la réfabrication des garnitures de siège d'origine !

Les photos de la restauration


Quelques liens intéressants :

2CV Sahara Support - la plateforme technique 2 CV 4×4 Sahara du Club des amis de la 2CV

Peter's 2 CV SAHARA - Page - un site consacré à la 2CV 4x4, en Autriche

La 2CV 4x4 Sahara - En francais


Roald Dobrilla
16, rue de Nomeny
54610 Abaucourt sur Seille
France

FERMER