CITROEN 5HP type C3 de 1924


Nous avons cette Citroën 5HP type C3 chez un ami de Marbache, un amateur averti d'autos anciennes.
Il s'agit d'une voiture de 1924, un coupé docteur avec 2 portes avec vitres coulissantes et 2 places, c'est une restauration ancienne.


La Citroën type C
Deux ans après la sortie du "type A", la Citroën 5HP était présentée au grand public lors du salon de l’automobile de Paris en 1921, elle a été produite de 1922 à 1926 en 80232 exemplaires.
La 5HP (HP vient de l’anglais "horse power"), dont le nom se base sur la puissance fiscale française, était le début de la démocratisation de l’automobile. Son succès était dû à sa faible consommation d’essence et d’huile, au faible coût de son entretient et à la mobilité que cette voiture permettait. Grâce à sa facilité de conduite et a ses couleurs attrayantes, la 5 HP était aussi la première "voiture de Dames" .
La Citroën 5HP fut en ces temps là une des voitures les plus connues, qui a aidé la marque Citroën a atteindre la popularité qui fut la sienne à cette époque. C’était d’une certaine manière la première voiture populaire européenne. De part son utilisation aisée et ses petites dimensions elle était très appréciée des Dames.
De série elle avait le volant à gauche. Pour l’exportation il fut aussi construit des versions conduites à droite.
Le Citroën 5 HP et 10 HP avaient un des plus beaux radiateurs pour des voitures de série. Pour des problèmes de coûts de production, ces radiateurs étaient fabriqués en deux parties. Une calandre nickelée à recouvert le radiateur. Avec cette technique, Citroën a pu baisser les coûts importants d’une production conventionnelle (souvent manuelle) . A cause du prix important du cuivre, la majeure partie du radiateur était faite en acier.
Contrairement aux voitures actuelles, l'accélérateur est situé entre l'embrayage et le frein. La petite Citroën est équipée d'un démarreur électrique, Il n’y a pas de freins sur les roues avant et la suspension est du type ressorts à lames. Pour éviter les déformations des longerons, le châssis prend une forme trapézoïdale. Le moteur, équipé de soupapes latérales, est un 4 cylindres de 856 cm3 qui développe une puissance de 11 ch1 et est refroidi par thermosiphon. Sa vitesse maximale est alors de 60 km/h, permis par une boîte à trois vitesses.
Sur le modèle de 1924, un changement est fait au cadre. Le châssis est prolongé, rehaussé sur l'axe arrière et fermé par une traverse. L'empattement est allongé de 10 cm pour atteindre les 2 350 mm. Ce châssis est produit sans grandes modifications jusqu'à la fin de la production. À partir de juin 1924, tous les châssis sont équipés avec des pneus Michelin à basse pression Confort sur des jantes à talons correspondantes. À partir du 1er juin 1925, le système de refroidissement est amélioré par un ventilateur.

Technique
Type
: C
Moteur : moteur à 4 cylindres en ligne, 856 centimètres cube avec alésage - course de 55x90 millimètres donnant 11 chevaux réels. Les soupapes sont latérales et le refroidissement à eau sans pompe. Allumage à avance fixe par magnéto 6 V avec dynamo et démarreur électrique. Carburateur Solex en bronze 26 MHD , 26 BFHD, 26 HBFD, des adaptations Zenith sont apparues par la suite.

Transmission : sur les roues arrière, boîte à 3 vitesses non synchronisées, embrayage monodisque à sec.
Freins : freins à tambours à commande mécanique par tringle uniquement sur les roues arrière, frein à main à tambour en sortie de boite.
Pneus : pneus a talons 700x80 ou 700x85 "Cablé" haute pression ( 4 a 5 bars ) jusqu'à Mars 1924 ( 1/3 de la production totale ), puis A partir de Mars 24 et jusqu’ a fin 1926 , elles furent equipees de pneus a talon 715x115 "Cablé Confort" basse pression ( 1.25 a 2.5 bars ). Les jantes 11-12x45 a tringle apparues en 1927 pour les pneus a tringles a basse pression ( 1.5 a 3.5 bars )« Confort Bibendum « ont , par la suite été , sur forte incitation de Michelin , couramment montees en remplacement des montes d’ origine a talons.

Poids : 545 Kg


Roald Dobrilla
16, rue de Nomeny
54610 Abaucourt sur Seille
France

FERMER