Famille Dobrilla
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Les camions Citroën

Citroën HY plateau de 1965
ex EDF

Citroën type 55di de 1956

Citroën HY diesel de 1982

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Les Citroën oldtimer

Citroën 2CV6 "nounours"

Citroën 2CV 4x4 Sahara de 1964

Citroën AZU Glaçauto de 1961

Citroën 2CV AZ de 1958, sortie de grange

Citroën 2CV6 Charleston de 1984


Citroën 2CV6 Charleston

Citroën Méhari de 1979

Citroën 2CV6 de 1971

Citroën ID19 de 1967

Citroën Traction 11C de 1956

Citroën 5HP Voiture de Livraison type C3 de 1924

Les Citroën youngtimer

Citroën CX 25 Limousine Turbo 2

Citroën CX 25 GTD Turbo 2

Citroën BX Sport

Citroën GSA break "Cottage"

Citroën CX Ambulance, modèle Heuliez Quasar

Citroën CX Leader Turbo D

Citroën Visa 17 RD

XM Exclusive td12 phase 1

Clin d'oeil à l'Italie

Fiat 500F

Piaggio Ape 50

Fiat Barchetta de 1996
Fiat 500F

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Renault 5 Automatic de 1983

Renault Estafette de 1971

Les pays de l'Est

VEB Sachsenring Trabant, venue de Berlin Est

Les américaines

Chevroler Corvette Stingray de 1973

Chrysler PT Cruiser CRD Limited

Le Range Rover

Range Rover P38

Les 2 roues

Innocenti Lambretta 150li, modèle 1959
Moto Guzzi galletto 160 de 1952

Yamaha XT600 Ténéré

Moto Guzzi California 1100

Raxter Regal Raptor 50
Fantic Strada 50 de 1985

Motobécane Mobylette AV33 de 1955
VeloSolex 2200

Les véhicules que nous n'avons plus...


Tout a commencé par notre passion commune pour la 2cv, puis petit à petit nous nous sommes intéressés à des autres véhicules du siècle dernier ..

Les 2CV

C’est une longue histoire, ma première voiture fut une Citroën 2CV, une Charleston bordeaux et noire, c’est comme ça que je la rêvais depuis mon enfance, élégante. La passion pour cette mythique deudeuche me poussa à m'en séparer pour acquérir un modèle plus rare, au moins en Italie, une 2CV fourgonnette AK400. Après cette fourgonnette achetée comme épave et ensuite restaurée de A à Z, le coup de foudre fut pour un autre modèle de 2CV commerciale, la petite AZU, la vrai 2CV fourgonnette. Entre-temps j’avais acheté une Méhari dans son jus et une Ami 8 break, les deux revendues peu après, faute de temps et de place. Mon plus grand bonheur fut l'AZU, des milliers de kilomètres parcourus en Espagne, Portugal, Ecosse, Angleterre, France, Autriche, Belgique, Allemagne, c’était une vraie baroudeuse ! Je lui avais fait quelque modification pour la rendre plus performante, un moteur Visa 652cm3 et un châssis d'Ami 8 break plus solide. Ma femme (et oui, entre-temps grâce à notre passion commune pour la 2CV j'ai connu Nathalie et je me suis installé en France) avait aussi une 2CV, elle s'appelait "Shoopinette", c’était une série limitée Perrier, mais elle le savait pas, il manquait d’ailleurs le petit frigo. Malheureusement cette 2CV nous a lâché à cause de la corrosion. Elle fut remplacée par une autre 2CV, une 2CV AZ de 1961, ancien tableau de bord avec compteur à gauche et capot à 5 nervures. C'était notre première 2CV avec embrayage centrifuge, quel plaisir ! Elle appartenait à un électricien auto, repeinte à l'extérieur d'une couleur légèrement différente au vert embrun d'origine. A cette vieille 2CV nous voulions lui trouver un copain et fut ainsi qu’une fourgonnette AU de 1953 venait la rejoindre dans notre garage. La fourgonnette était quasi complète, dans son jus, toute en tôle ondulée, équipée de pneus Michelin Pilote sur jante 400. En suite la Méhari, qui vient du sud, saine, dans son état d'origine, couleur vert Tibesti. C'est le bonheur conduire cette voiture quand il fait bien beau est chaud, une vraie sensation de liberté ! En 2005 nous avions mis en vente un fourgon type H, c’est par hasard qu’un hollandais nous a contacté en nous proposant un échange contre une 2CV un peu « bizarre », en effet lorsque nous l’avons vu arriver c’était la surprise, elle avait du poil ! Le propriétaire l’avait totalement recouverte de moquette, c’était nounours géant. Les enfants sont tombés immédiatement amoureux et c’est comme ça que cette 2CV est devenu la voiture de Nathalie. Elle roulait tous les jours. Puis c’est l’arrivée de la pièce maitresse de notre collection, une 2CV, très rare celle-ci, très spéciale, d'origine, qui aime les chemins difficiles...... une 2CV AZ 4/4, la "Sahara" ! J’ai vendu, après quelques années de stockage dans le garage, la fourgonnette 2CV AU, elle était trop rare pour être modernisée, la nostalgie de ma 1ère AZU m’a donné envie d’en préparer une nouvelle avec look retro et mécanique modernisée, j’ai ainsi déniché une version Glacauto avec vitres latérales coulissantes. Le nouveau moteur attend déjà avec son allumage électronique spécial et une boite longue d’Ami 8 pour les grands voyages, les travaux de tôlerie avaient été confiés à un soi-disant professionnel toulois (quelle déception), maintenant je me retrouve avec une carrosserie à reprendre et un chassis blacksonné sur la terre. Un prix des travaux de plusieurs milliers d’euros et il n'y plus qu'à reprendre la moitié du travail, affaire à suivre… cette mésaventure m'a tellement dégouté que le temps passe et je n'ai pas encore trouvé l'envie de m'y attaquer et réparer les dégâts. Pendant l'été 2010 nous avons vendu la 2CV de 1961 car il fallait financer l’avancement des travaux de restauration de la 2CV Sahara qui est maintenant terminée et exposée au Musée de la 2cv de Troisfontaines en Moselle. Mais la 2CV reste notre préférée, il nous manquait une ancienne à capot ondulé, c'est ainsi qui arriva une 2CV AZL de 1958, découverte en Haute Saone, elle aussi dans son jus, l’agriculteur à qui elle appartenait s’en servait pour aller chercher la nourriture pour ses lapins, je l'ai restaurée en la laissant patinée, je voulais avoir une 2CV telle que Pierre Jules Boulanger l'avait imaginée, une 2CV rurale. La dernière arrivée est la Charleston, une série 1, bordeaux et noire comme ma première voiture de mes 18 ans, elle vient d'Italie.

Les tacots

L’envie d’une Citroën très ancienne nous pousse à faire un voyage jusqu’à Orleans pour acheter une AC4 de 1929, complète, roulante, à restaurer. C'était un cadeau pour Nathalie, nous l'avons stockée dans la grange plusieurs années en espérant trouver le courage de la restaurer mais non, nous en avons profité dans son jus, elle a roulé dans le village, sous le regard étonné des habitants. Elle a été vendue pour gagner de la place dans nos anciennes écuries (aujourd'hui mon atelier) afin de pouvoir disposer de plus de place pour travailler sur les voitures. En 2008 nous avons à nouveau craqué pour une ancêtre, une Citroën propulsion, une 10HP, une B14G limousine six glaces de 1927, une ancienne restauration, à remettre en route. J’y ai passé un hiver dessus, nous en avons profité un peu au printemps et l’été puis nous avons décidé de s’en séparer car ne pouvant garder qu’une voiture ancienne, c’est la Traction qui a été choisie. En 2017 je découvre dans la grange dans un ami collectionneur une Citroën 5hp de 1924 et au printemps 2018 elle arrive chez nous, je l'ai remise en route petit à petit, elle sera conserve dans son jus. Dans la même grange une autre 5hp méritait d’être adoptée afin de lui offrir beaucoup de soin et la remettre en route après un longue sommeil … résister ou craquer ?
J'ai réussi à résistér 2 ans mais quand la belle 5hp cabriolet a trouvé un heureux acquéreur j'ai craqué. La 5hp VL fait maintenant partie de notre collection, elle repose dans la grange et attend que l'on en prenne soin.
Les CX

La nécessité d'une voiture apte à avaler avec nonchalance les kilomètres entre la France et l'Italie nous a fait pencher vers la reine des routières des année '80, une Citroën CX. Pourquoi cette voiture ? Tout simplement car elle était là, dans mes envies en attente, la supervignette italienne de 1500 euro/an m'en avait privé depuis trop longtemps. C'était une Limousine turbo Diesel série 1, la caisse rallongée de la CX prestige avec une motorisation diesel. Malheureusement elle a été détruite dans un accident. Nous avons roulé quelques mois avec la BX GTI e mes parents mais la CX nous manquait et rapidement nous en avons acheté une autre pour Nathalie, une série 2, une TRD Turbo avec ABS et toit ouvrant. Puis une autre CX, celle qui restera toujours dans nos souvenirs, la Limousine série 2 ayant appartenu à la société Dior. Elle avait 340000 Km lorsque nous l'avons vendue, elle nous a accompagné partout, toujours sans soucis et dans le plus grand confort avec son régulateur de vitesse la climatisation et ses 25cm supplémentaires aux places arrière. La CX de Nathalie a été vendue pour acheter une XM et la limousine à regret remplacée par une auto plus récente pour les trajets professionnels vers le Luxembourg. La CX me manquait et peu après j’achetais le fleuron de la gamme, la surprenante GTI Turbo 2, bleu nuit, avec intérieur cuir beige et abs. Elle était magnifique, nous lui avons offert une nouvelle peinture, elle était puissante, très ! C’était difficile de rouler cool… c’est pour cette raison que plus tard nous l’avons vendue. La CX au quotidien est revenue par hasard, en discutant lors d’une manifestation d’autos anciennes je me laissais intriguer par l’annonce d’une personne qui se séparait de sa CX rouge. C’est comme ça qui est arrivé "Florentine", une TRD Turbo 2, qui a évidemment remplacé la trop commune et paisible Xantia verte que j’utilisais pour me rendre au travail. C'était le coup de foudre. Rouge florentin avec un superbe intérieur vip en velours gris/noir. Quelques retouches de carrosserie et elle avait retrouvé sa beauté irrésistible. C'était une CX 25 TRD Turbo 2, le diesel plus rapide du monde.... en mars 1987! La nostalgie du toit ouvrant de notre ex CX TRD Turbo m'avait donné envie de chercher une soeur à la CX florentine, malheureusement trop atteinte par la corrosion .... J’avais ainsi déniché près de Genève une CX 25 TRD Turbo 2 avec pack vip, avec ABS, avec toit ouvrant et clim !!!! Très rare une CX équipée comme ça. La voiture était très saine, il manquait juste… le moteur. Une greffe de groupe motopropulseur pris sur une voiture destinée à la casse et voilà ! Elle avait été un peu personnalisée par l'ancien propriétaire, béquet GTI Turbo, découpe spécifique des cache-roues arrière; je l’ai gardée ainsi, ça faisait partie de son histoire. Le grand break aussi est arrivé par hasard. Nous étions chez le carrossier qui réparait le Range Rover quand le propriétaire nous confiait avoir dans la cour du garage une CX Evasion en panne depuis longtemps. Il était beau ce break, l’intérieur était comme neuf, la carrosserie très saine, juste le moteur à remplacer, l’ancien capteur de pression d’huile remplacé et perdu dans le compartiment moteur avait bougé suite à une bosse sur l’autoroute en se glissant entre le cardan et le carter moteur en le défonçant, le moteur sans huile a serré. Nous avons décidé de vendre le Range qui nous servait très peu et qui en revanche demandait beaucoup de frais pour financer la remise en état du nouveau break Citroën, une CX 25 TRD Turbo 2 clim ABS, devenu notre voiture familiale, confortable et TRES spacieuse. Pour compléter la gamme, ayant déjà la berline et le break, c'est une CX Limousine avec intérieur velours, clim et ABS qui a pris place dans notre grange, elle a roulé beaucoup (462.000 km!!!!). Elle attend une restauration complète et un nouvel intérieur cuir tabac blond qui est stocké au chaud dans les combles. Le temps, toujours le temps, jamais assez !!! La CX berline fut vendue car ayant changé de travail il fallait rouler beaucoup et c’était vraiment dommage de le faire avec cette auto en parfait état, c’est un collectionneur du nord qui l’a achetée. Le break vendu aussi car Nathalie avait besoin d’une voiture 7 places pour emmener les enfants aux différentes activités. La Limousine TD2 étant toujours en attente d'une restauration, j'ai cherché une CX TD2 berline pour assouvir mon besoin de rouler en CX, c'est comme ça que j'ai acheté une RD turbo 2 gris perle avec 332000 km, saine mais avec un joint de culasse à faire et une petite remise en état. Quelques jours avant que je me décide de la ramener chez moi dans la grange, une connaissance me parle d'une CX TD2 berline bleu, saine, avec l'intérieur beige, en sommeil dans la cour d'un garage depuis 5 ans. Avec ma femme nous sommes allés la voir un soir et nous l'avons acheté de suite, une belle peinture bleue memphis, un faible kilométrage, l'intérieur clair.... notre 11ème CX a été restaurée et sillonne à nouveau les routes de France !!! Puis l'arrivée d'une série limitée rare, une CX Leader Turbo D série 1, saine, propre, avec ses adhésifs, son intérieur écossais, à remettre en route... Et puis la dernière arrivée, une Heuliez, une ambulance Quasar en superbe état, complète, elle était dépourvue des adhésifs que nous lui avons offert.

La Traction

Comment se dire passionné de la marque Citroën sans avoir une Traction ? A l’automne 2009 un pote me parle d’une Traction à vendre, c’est ainsi qu’après l’avoir vue nous avons pas résisté et acquis une Traction 11C, la version commerciale avec hayon, mais aussi 3 beaux strapontins rajoutés, idéal pour les enfants ! C’est une ancienne restauration, nous aimons pas les autos refaite à neuf 100%, il faut un peu d’odeur d’antan…

L'ID 19

Ca fait longtemps que mon collègue Fabrice me taquine en disant "il te manque une DS dans ta collection, un vrai Citroëniste doit gouter à la DS..." Nous avons toujours résisté au charme d'une berline "D", il faut quand même avouer que le budget il y est pour quelque chose, d'autre part, passionnés de 2CV au départ, nous avons toujours aimé les autos populaires et notre première grande Citroën ancienne fut d'abord la Traction. Le coté bourgeois des DS Pallas et des DS en général nous a aidé pendant longtemps à résister à ce modèle de notre marque préféré qui a été élu la voiture du siècle ! C'est en regardant les annonces de 2CV sur internet que je suis tombé sur une DS 19, une ancienne, simple, de 1958, dans son jus, une voiture avec une patine d'antan, elle était en vente, aux enchères, elle est partie à un prix tellement excessif qu'aucun regret pourrait me traverser l'esprit, de plus elle était arrêtée depuis 33 ans! Le charme de cette vieille DS 19 avec les phares ronds et un aspect vieilli moins bourgeois et plus populaire m'a travaillé beaucoup, j'ai affiné mes critères et je me suis dit qu'une ID 19 B de 1967 avec sa boite mécanique, les phares ronds et le liquide vert serait un bon compromis, une auto populaire et utilisable grâce à sa simplicité par rapport à la DS. Dès que l'on sait ce que l'on cherche … ça devient dangereux..... et c'est comme ça que suite à une annonce sur internet nous avons déniché notre première ID, elle était exactement comme on la voulait, verte, de 1967, pas restaurée, saine, belle présentation... quoi dire d'autre ? Si, que c'est mon ID, la voiture que ma chère épouse m'a offert pour mes 40 ans !!

Les autres Citroën

En ’98 lorsque mes parents ont changé de voiture nous avons hérité de leur BX GTI vert triton, elle était climatisée et en état proche du neuf, avec un magnifique intérieur velours vip et l'ABS. Nous avons vendu plus tard cette belle sportive des années ’80 pour financer l’achat d’une autre Citroën, la CX Limousine Turbo série 2. Avec l'arrivée de notre fille Laura qui a fait son premier voyage en CX Limousine, Nathalie souhaitait une voiture avec hayon, c'est ainsi qui arriva notre 1ère XM, une V6 à moteur PRV, noblesse oblige... Nous l'avons gardée à peine un an car sa conduite trop nerveuse et sa consommation excessive nous a fait pencher vers un autre modèle aussi performant, une turbo C.T. Exclusive phase 1, un vrai plaisir de conduite avec des consommations pourtant très raisonnables. Pour me rendre au travail tous les jours je voulais une voiture diesel peu gourmande et j'ai décidé d'acheter une voiture confortable avec une consommation ridicule, une Xantia 1.9D, moins de 5 L/100 Km avec un bon confort grâce à la suspension hydropneumatique ! Elle était en très bon état, elle roulait bien, mais j’étais pas à l’aise dedans, la CX me manquait trop, c’est une CX TRD Turbo 2 qui l’a remplacée. A l’automne 2010 j’étais en manque de voiture « ancienne », le trajet quotidien pour se rendre au travail au Luxembourg, la monotonie de l’hiver, les autos en longue restauration… c’est ainsi qu’en passant les soirées devant leboncoin.fr je suis tombé sur l’annonce d’une personne âgée qui vendait une Visa II diesel, bordeaux, intérieur beige, bien conservée, bien entretenue. La décision fut rapide et nous voilà dans les Ardennes pour voir la petite Citroën…. Comment résister devant son état de conservation ? Nous sommes ainsi devenus les nouveaux propriétaires de cette petite populaire de 1985. De temps en temps je me fais plaisir en me rendant au travail en Visa autrement c’est Nathalie qui s’en servait au quotidien, sa 2CV « poulue » étant arrêtée pour remise en état. J’aurais dû être satisfait de cet achat et ne plus fréquenter le tentant boncoin.fr mais le plaisir de rouler en Visa, si dépassée, si simple, si fonctionnelle, m’a fait revivre des souvenir lointains, de quand je roulais à coté de mon grand-père dans sa GSA Spécial….. Toujours la monotonie de l’hiver…. les soirées devant l’ordinateur…… et voilà apparaître une annonce bien intrigante : vends GSA break série limitée Cottage, bon état, contrôle ok. Ma femme et moi on s’efforçait depuis quelque temps de trouver une utilité de la GSA berline dans notre collection et en voyant les photos de ce joli break à l’intérieur écossais on s’est dit « voilà ce qu’il nous faut pour nos balades d’été avec les enfants….. ». Inutile de vous préciser que la GSA break Cottage dort paisiblement dans notre garage ! Puis vint la 2ème Visa, même couleur rouge délage, mais cette fois une série limitée, une West End avec toit ouvrant, jantes alu et intérieur bordeaux, avec l'ancien tableau de bord à satellites. Ce n’était pas prévu, nous étions en balade en moto quand nous avons vu cette Visa sur le bord de la route avec l'affiche "à vendre", elle est rentrée par la route, une petite révision et c'est reparti ! La seule voiture "sportive" de notre collection est la BX Sport, une vraie bombinette des années '80, 126 chevaux sauvages grâce à la préparation moteur de Danielson avec deux énormes carburateurs double corps Solex de 40 !!! 2015, le hasard. En mettant en vente le C35 camping car j'ai eu à faire à des clients potentiels "fatiguants", à chaque fois la même histoire « il est vieux, il n'a pas la direction assistée, elle ou la douche, je vois pas l'antenne télé », etc etc. Je commençais à désespérer quand soudainement je reçois l'appel d'un passionné de voitures anciennes, il était intéressé par mon camping car mais il fallait reprendre son auto .... on sait jamais à quoi s'attendre .. une coréenne ? Et bien non, une GSA X3 54000 Km au compteur, parfaite, que ne trouvait pas d'acquéreur. Comment résister ? Inutile de préciser que la belle GSA en parfait état d'origine nous a promené en ballade dans le grand Est jusqu'à l'été quand elle trouvé un nouveau propriétaire et collectionneur heureux. Fin 2016, la brave Visa diesel est malheureusement arrêtée à cause de la corrosion, c'est une ZX série limitée Tonic qui la remplace, avec une belle teinte bordeaux.
L'année suivante une autre ZX vient cotoyer la Tonic, cette fois c'est une série Volcane, toujours équipée du magnifique moteur XUD turbo de 92 chevaux, coupleux et sobre.
En 2018 pour les 18 ans de Laura nous avons opté pour une AX diesel, petite, pratique en ville, très sobre avec son petit moteur diesel et surtout pas nerveuse pour une première voiture avec permis probatoire. En mars 2019 mon Franco me demandait d'aller voire une Axel à vendre sur Nancy, c'est ainsi que je découvrais cette petite utilitaire abandonnée depuis 1991 ! Franco ne donnant pas suite à cause des travaux de remise en état je me laissais intriguer par cette voiture 100% Citroën qui aurait dû voir le jour au lieu de la Visa si Citroën n'avait pas été racheté par Peugeot. Je l'ai restaurée et fonctionne parfaitement, c'est une version Entreprise 2 places, exempte de corrosion, très rare pour cette auto assemblée en Roumanie. Les deux dernières Citroën ne sont pas du siècle dernier mais de celui-ci, elles sont arrivées quasiment ensemble. En voulant offrir à notre fille une voiture plus complète que l’AX à la fin de son permis probatoire, je suis tombé sur une C2 HDI quelques villages plus loin. Première main, beaucoup de km mais un bon état de conservation. Une petite remise en état et voilà, les jeux sont faits ! Notre fils Alexandre est tombé sur le charme de cette petite Citroën 3 portes et quelques mois plus tard nous en avons déniché une avec le régulateur de vitesses qu’il désirait tant. Nous voilà maintenant avec 2 C2 !

Les fourgons et camions Citroën

Notre premier amour fut un type H Pompiers de 1971 acheté directement aux Sapeurs-Pompiers de la Meuse en 1999 grâce à notre ami deuchiste JC Mercy, il affichait au compteur 18380 Km ! L'année suivante ayant vu sur une annonce que le type HZ nr.35 produit en 1949 était à vendre dans la région, je n'ai pas résisté, il est resté 2 ans dans notre grange dans l'attente d'une restauration jamais faîte. Entre-temps, il a changé de propriétaire mais il attend toujours sa restauration... Une fois le 35ème parti c'était le coup de foudre pour un autre ancien type H, de 1949. Celui-ci il roulait, nous sommes allés le chercher à Versailles et nous sommes revenus sans aucun problème, à part le périf parisien le soir avec les flèches comme indicateur de direction, dispositif désormais invisible par la plupart des usagers de la route ... C'était un camping car acheté neuf par un médecin et aménagé par un carrossier inconnu. Il a attendu lui aussi une restauration de la carrosserie et une réfection totale de l'intérieur qui avait été pié, seul l'emplacement du lavabo restait. Je lui avais refait l'allumage et le nécessaire pour le passer au contrôle technique, il roulait parfaitement. La passion pour ce "cube utile" m'a fait craquer une autre fois, cette fois pour un HY boucherie que j'ai acheté avec un ex-ami, on l’utilisait pour se rendre aux manifestations locales. Le camping car de 1949 a été échangé contre une 2CV bizarre... eh oui, elle a du poil !! Ma partie du camion magasin je l’ai revendue à prix coutant afin de financer la restauration des autres voitures. Ce n'est pas fini avec les fourgons ! En avril 2003, pour fêter les 30 ans de ma femme, je lui offrais un camping car, un vrai, encore un type H mais carrossé par Currus, un CH14. Il avait besoin d'un peu de soins, moteur, freins, embrayage, peinture, réfection totale de la cellule, mais il nous a permis de passer de belles vacances en été avec notre fille Laura et O'Nikita notre toutou ; Nathalie elle a aussi participé à la rencontre mondiale 2cv en 2003 en Italie ! En fin de saison, c'était le grand et récurant problème, où le mettre ? Pour ne pas le laisser dehors nous l’avons échangé contre notre première berline allemande, une Mercedes W126 380 SEL, celle-ci pouvait rentrer dans un garage "normal", même avec ses 5m de long. Toujours dans l'esprit « si c'est commun je n’en veux pas... » c'est un autre véhicule qui est arrivé, ancien, hors du commun et très encombrant ! Il s'agit d'un combiné Filca France sur base Citroën type HY avec cabine Currus CH14. Afin de remplacer l'avant du camping-car Currus que nous trouvions très laid, je suis parti dans le sud acheter un HY sain, un pick-up ex EDF, introuvable dans nos régions humides et salées. Découragé par le travail de carrosserie trop important j’ai vendu le combiné Filca France à perte et j’ai gardé le H pickup. Il est dans ma grange, j’ai préparé un nouveau moteur est maintenant c’est les travaux de carrosserie, puis suivra une nouvelle peinture gris métal. L’année 2010 est aussi l’année de notre 1er camion, un Citroën, un U23 de 1955, un vrai camion de vigneron. 2011, le C25. La vente du monospace Lancia Zeta nous a orienté vers l'achat d'une voiture "familiale" plus adaptée à notre famille nombreuse, le choix s'est orienté vers une minibus Citroën, un C25 avec le moteur que je connais bien, le moteur de CX, le 2.5L diesel turbo. 2014, le C35. C'était un fourgon que je ne connaissais pas encore, ce véhicule réalisé par Citroën en collaboration avec Fiat. Un moteur dérivé de la CX, un freinage haute pression LHM, un tableau de bord inspiré de la 2CV, tous les ingrédients pour me plaire ... c 'était un modèle camping car qui m'a fait craquer. Il nous a emmené en vacances partout en France, un grand bonheur, très agréable à rouler. 2015, un autre C25 .... en cherchant un camping car avec 5 couchages pour remplacer le C35, nous avons trouvé un C25 première série diesel, la décision fut difficile mais pour loger confortablement nos enfants nous avons vendu le C35 pour pouvoir acheter ce camping car intégral ARCA qui a nécessité un peu de remise en état mais qui est aujourd'hui notre deuxième maison, il s'appelle Noé. 2016, les routiers sont sympa ! Eh oui, c'est un poids lourd notre belle acquisition, un camion Citroën, un vrai, avec le célèbre moteur 6 cylindres diesel de 4,6 litres, un véhicule dans son jus, première main, de 1956. Il va falloir se séparer du beau U23 vigneron pour avoir un peu de place dans la grange pour pouvoir le rendre roulant. Les travaux sont en cours...

Les Fiat 500

Nous étions en Italie en vacances avec la caravane pliante derrière notre break CX quand mon cousin m'annonce qu'il veut se séparer de sa Fiat 500F, comment résister ?? Mais n'imaginez pas qu'il s'agit d'une auto sans travaux à prévoir, elle aussi a besoin de beaucoup de temps, la mécanique est bonne mais la carrosserie nécessite de beaucoup de réparations. Elle est maintenant en carrosserie pour les réparation de tôlerie, chaque fois que je fais un tour chez mon ami carrossier Olive il y a un morceau en moins...... j'espère qu'il a une bonne mémoire ! Quelques années plus tard c’est mon oncle qui me propose sa Fiat 500 de 1966, bleue, conservée, en très bon état. En attendant la restauration de la première nous en avons ainsi achetée une deuxième, elle roule de temps en temps pour nos balades par beau temps, elle est vraiment toute petite comparée aux voitures d’aujourd’hui !

Les Land Rover

En '97 je suis tombé amoureux du charme d’un vieux Land Rover 109 diesel, quelques mois plus tard, je faisais l'acquisition d'un Land Rover 109 série IIB de 1968, anciennement dépanneuse Suisse et ensuite reconvertie en fourgon. Il était fraîchement restauré et m'accompagna dans mes balades à la montagne et aux sports d'hiver. Il a été remplacé par la CX Limousine série 1, elle était plus adaptée pour affronter les longs voyages en toute sérénité. Quelques années plus tard je faisais l’acquisition d’un Range Rover DSE. Il est arrivé en été 2004, il était vert, beau, confortable, sa position de conduite bien haute et sa boite automatique rendaient la conduite très cool, la consommation était juste un peu moins cool... L'assiette était constante grâce à la suspension pneumatique, c'est génial avoir une voiture qui ne baisse pas de l'arrière lorsque on est 4 avec les bagages! Il a été remplacé par le break CX, plus sobre et plus spacieux. En 2019 deux évènements refont surgir en moi l'envie d'un beau Range, la série Capitaine Marleau ou la protagoniste se déplace en Range Rover Classique et mon pot Christophe qui achète un Pajéro que je ramène d'Alsace et qui m'a rappelé comment la conduite d'un 4x4 est agréable et apaisante. J'ai failli acheter un Range Classique à moteur VM, de couleur vert, car pour moi c'est LA couleur d'un Range Rover. Le mauvais état général, le vieillissement cassant des plastiques m'ont fait abandonner ce choix et peut après je tombais amoureux une nouvelle fois d'un P38. Il vient du Luxembourg, de 1999, sain, entretenu, très bien conservé. Je lui ai offert un entretien méticuleux avec nouvelles suspensions à air, ciel de toit, pneus, jantes et aujourd'hui c'est mon bijou.

Les Mercedes

Nous avons découvert l'étoile sur le capot par hasard. La 1ère, une W126 380 SEL, nous l’avons échangé contre le camping car Currus. Nous étions curieux, elle était belle, grande, le moteur V8 avait une sonorité envoutante ; cette voiture m'a bien plu, elle a servi pour le mariage d'un ami et elle nous a suivi pendant de nombreuses manifestations. Intrigué par les gros moteurs qu'auparavant je craignais pour leur consommation et leur coût d'entretien, je me suis laissé fasciner par le 1er V12 de série de Mercedes, c'est comme ça, qu'au printemps 2004, une W140 600 SEL venait rejoindre notre collection et remplacer la 380. Je n'ai pas trouvé difficile de m'habituer à cette voiture, une consommation à peine supérieure à la XM V6 pour un plaisir de conduite incomparable ! Nous l’avons vendue quelques années plus tard car nous l’utilisions très rarement et l’entretien était onéreux.

Les autres marques

En 2003, ayant changé de travail, il me fallait une routière fiable capable d'avaler 80000 Km par an en toute sécurité, c'est ainsi que nos recherches d'une voiture plus récente avaient commencé. L'idée de départ était d'acheter une XM TD12 avec un kilométrage raisonnable, pas trop âgée, en bon état. Nous nous sommes adressés aux concessions Citroën de Nancy et Pont à Mousson mais leurs commerciaux n’étaient pas motivés par notre recherche, dommage. C'est là que nous avons franchi le pas et acheté notre première voiture non Citroën, j'avais entendu parler de la fiabilité des Volvos et après avoir appris à connaître la gamme pour choisir le modèle qui nous fallait, nous avons acheté une S70 Tdi Summum et remplacé la CX limousine ... L'été 2004, en voulant éviter un joli renard au milieu de la route j'ai arrêté cette formidable routière contre un arbre ….. épave ! Sa sécurité passive nous a sauvé avec le déclenchement des air-bags et la déformation contrôlée de la coque ; je suis un peu moins convaincu de la sécurité active car je suis certain qu’avec une Citroën hydropneumatique je n'aurais pas perdu le contrôle de la voiture…. mais continuons avec l’histoire de nos voitures. Ayant changé de travail et de nouveau confronté à des kilométrages annuels importants pour se rendre au travail, c’était dommage de vieillir la belle CX « florentine ». J’avais ainsi décidé de la remplacer pour une auto moderne, une italienne, une Alfa 156 jtd. C’était ma voiture de tous les jours. Quand Nathalie a eu besoin d’une voiture 7 places (malheureusement notre break n’était pas une CX familiale), nous avons acheté une autre auto italienne, un monospace Lancia Zeta qui a remplacé le break CX. Mais grand ... ce n’est jamais assez ! Les vélos ne rentraient pas dans le monospace, c'est comme ça que nous avons vendu le luxueux Lancia Z pour acheter un fourgon vitré, simple mais très pratique. La passion pour les voitures populaires m'a fait craquer en 2011 pour une petite Renault 5, son état proche du neuf et la rareté de la boite automatique ont fait que maintenant elle fait partie de notre collection. Toujours dans le genre populaire il y a une autre auto qui m'intrigue depuis longtemps, la Trabant P601, la voiturette des pays de l'Est à moteur 2 temps qui fume bleu. Qui dit intriguer dit regarder les annonces sur internet et comme ça, juste avant de partir en vacances, en été 2012 nous dénichons notre Trabant 601S, une vraie de Berlin est, avec encore ses plaques. J'ai fait un grand nettoyage, une remise en état du réservoir et du carburateur, réfection du moteur qui a été ouvert en deux, freins et pneus neufs, un dossier FFVE et maintenant elle est en état de rouler avec son look immortel. C'est en regardant "Les fugitifs" avec Gérard Dépardieu et Pierre Richard que j'ai craqué pour l'Estafette, avec sa porte conducteur coulissante .... elle est aussi à l'abri dans notre grange et avec mon pote Christophe nous l'utilisons pour les sorties en ancienne, elle est de 1971. En 2018 pour les 18 ans de Laura nous avions acheté une AX diesel, les travaux de révision étaient plus longs que prévus et pour qu'elle puisse se déplacer de façon autonome nous lui avons acheté une Twingo toute première série, violasse, avec son moteur Cléon fonte et l'intérieur multicouleurs. Elle a été vendue l'année suivante pour laisser la place à l'AX diesel désormais revisée, plus économique. En 2019 je tombais en regardant les annonces sur le boncoin, sur une voiture italienne cabriolet à un prix abordable, une Fiat Barchetta. Après avoir contacté le vendeur professionnel qui ne voulait pas que la voiture prenne la route, j'ai commencé à en chercher des autres sur les sites d'annonce en France et à l'étranger. C'est à Terneuzen en Hollande, au même endroit ou j'allais tous les jours charger mon camion au port, que je trouve une Barchetta rouge en bon état, voiture qui fait maintenant partie de notre collection, c'est la ferrai de Nath comme ils disent les enfants à l'école quand ils la voyent arriver ...
Encore une Renault rejoint la grange en 2020, une Supercinq SL de 1987, première main, parfaitement conservée, difficile de ne pas craquer. J'avais envie de tester la rempacante de la mythique R5. Après avoir utilisée une année c'est la "Cinq" que nous avons choisi de garder, plus rondelette, à notre gout plus sympathique.
2021 c'est l'année USA. D'abord le cadeau pour ma femme, une voiture qui rappelle les américaines des annnées 30, une Chrysler PT Cruiser Limited, avec ses jantes chromées, la boussole et beaucoup d'autres spécificités américaines. C'est ainsi que nous nous somme separés de la ZX Tonic.
Puis pour mes 50 ans c'est ma femme qui m'offre une belle americaine sortie des séries TV des années '70, une Corvette Stingray toute d'origine, jamais restaurée !

Les motos

Ma première moto ancienne est la Lambretta 150 li de 1959. C’était le scooter de mon voisin en Italie, il est fermier, c’était son moyen de locomotion dans les années '60. J’allais encore à l’école quand je lui empruntais pour me balader dans les champs. Puis j’avais décidé de le restaurer et plus tard mon voisin m’en faisait cadeau. Le vieux scooter avec ses deux selles à ressorts a son charme mais ses petites roues ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans nos routes de campagne, il nous fallait une vraie moto ! Je me suis laissé guider par la tentation…. depuis l’age de 16 ans je suis fasciné par cette belle Yamaha issue de l'envoutant rallye Paris Dakar, la XT 600 Ténéré. Il a fallu attendre un peu pour en trouver une en bon état, avec ses adhésifs d’origine mais ca y est, elle est la. Elle nous promène sur les routes mais aussi sur les nombreux chemins du Grand Est, quel bonheur ! Janvier 2010, notre cadeau de Noël, une Moto Guzzi, une custom, une moto pour avaler les kilomètres, une belle California III avec ses sacoches western ! Comme d’habitude peu après l’achat on découvre quelques surprises, c’est comme ca que j’ai passé le printemps à lui refaire une santé en démontant moteur et boite….. mais quel plaisir de rouler en California en été ! C'est une grande routière, les cols Alsacien, la bourgogne, nous profitons bien de son moteur coupleux et ses chromes rutilantes en font une vraie star! Dernière motos encore une Guzzi, le Galletto, 160cm3 de 1952, mi-scooter et mi-moto, dans son jus, roulant.